Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Warriors de Yayème !
11 juillet 2015

Bienvenue à Yayem

Mardi 7 juillet, nous arrivons à Yayem et rencontrons nos mamans yayemoises. C’est l’occasion de découvrir le GIE dont elles font partie, Roga Djegga, un groupement de femmes qui s’occupe de gérer la buvette du village de Yayem et de vendre les mangues séchées produites à Yayem avec l’utilisation de séchoirs solaires. C’est avec l’argent de cette activité qu’elles ont constitué une caisse communautaire, afin de pouvoir apporter un soutien financier aux yayemois en cas de besoin.

Nous assistons aussi à nos premiers chants sérères et aux premières danses africaines et échangeons nos premiers mots avec nos mamans, pour certains dans les rires, pour d’autres dans la timidité, mais toujours dans cette ambiance bienveillante qui berce Yayem.

 

Sans titre 5

 

Initiation à la danse

Sans titre 4

 

Mafé

 

Ces premiers jours sont pour nous l’occasion d’appréhender la langue sérère, avec quelques difficultés qui font bien sourire les yayemois. On découvre les salutations en fonction du moment de la journée :

  • Le matin, c’est mbaldo, auquel il faut répondre mbédédiam,
  • L’après-midi, c’est ndioki, et en réponse yongadiam,
  • Le soir, ndiropo et yarédiam.

L’apprentissage du sérère n’est pas évident, mais heureusement nous pouvons compter sur la maîtrise du français par un bon nombre de yayemois, qui se montrent très compréhensifs et tentent de nous apprendre le sérère sans se décourager.

Nous avons également pu rencontrer tous les excellents partenaires de l’association pour ce voyage solidaire : Roga Djegga, Maïssa Coura (un autre GIE de femmes, qui sensibilise à l’utilisation de cuiseurs à économie d’énergie, que nous vous présenterons plus tard), Vieux Fai, Rémi, Massei, la pépinière de Fimla, Sambou Diouf, Chantal, et bien d’autres encore, que vous recroiserez au fil des articles.

 

Le dépaysement est total, mais incroyablement épanouissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Warriors de Yayème !
  • Journal de bord d'un voyage au Sénégal, organisé par l'association toulousaine Via Brachy. Du 5 juillet au 31 juillet 2015, suivez les aventures, rencontres, découvertes de notre petit groupe de voyageurs et voyageuses solidaires !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 347
Archives
Publicité